Quelle est la formation idéale pour devenir réparateur électroménager ?

Diagnostiquer, contrôler, réparer, intervenir chez des clients, conseiller, [effectuer un travail manuel](https://murfy.fr/blog/les-bienfaits-psychiques-du-travail-manuel/), se creuser les méninges pour trouver des solutions, redonner vie à des appareils, limiter la quantité de déchets : et si le métier de technicien électroménager était fait pour vous ? Murfy vous propose une formation rémunérée.

Photo de rédacteur

Élise

Janvier 2021

Liens et infos rapides

Postuler à la formation

Prochaines formations :

  • Paris - Bobigny (93) : Septembre 2022
  • Lille (59) : Octobre 2022
  • Metz (57) : Octobre 2022
  • Toulouse (31) : Octobre 2022

Murfy c’est quoi ?

C’est une entreprise française de réparation et de reconditionnement d’électroménagers, engagée dans l’économie circulaire. Créée en 2018, Murfy est en plein essor et emploie actuellement 215 personnes en CDI. En 2021, Murfy a lancé son propre centre de formation, la Murfy Académie, afin de recruter et former les techniciens et techniciennes de demain !

À qui s’adresse la formation rémunérée de technicien en électroménager proposée par Murfy ?

Que vous soyez à la recherche d'un premier emploi ou en reconversion professionnelle, la formation de réparateur en électroménager s’adresse à tous ceux qui n’ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis ! Pour postuler, il vous faudra être inscrit chez Pôle Emploi et avoir le permis de conduire. Si vous n'avez pas de connaissance théorique sur la réparation, ce n'est pas un problème. En revanche, vous aurez besoin de :

  • Beaucoup de motivation : eh oui, car vous serez les principaux acteurs de votre formation !
  • Une bonne capacité de raisonnement : pour établir un bon diagnostic, il faut faire preuve d’un esprit logique !
  • Un bagage électrotechnique : vous devez connaître ce qu’est un courant, une tension, et maîtriser les grands principes de l’électromagnétisme. Pas de panique, on vous met des ressources à disposition pour bien réussir les tests.
  • Un vrai sens du service : chez Murfy, on vend du service avant la réparation à nos clients.
  • Une bonne maîtrise du français : essentielle pour le service client et pour rédiger les compte rendus d’intervention.
  • Une habilité manuelle : car le métier de technicien c’est beaucoup de logique, mais aussi une précision dans des gestes.

Combien de temps dure cette formation ?

La Murfy Académie commence par 3 mois de formation théorique (20%) et pratique (80%) en atelier. Vous passerez ensuite 3 mois sur le terrain, en binôme, puis, seul pour gagner progressivement en autonomie dans la réparation d’appareils électroménagers.

Qui sont les formateurs ?

La Murfy Académie propose une formation basée sur la pratique. Tout le programme est conçu en interne et vous serez encadrés par de vrais experts de la réparation, qui vous transmettront leurs connaissances, leur savoir-faire et les astuces du métier !

Cette formation de technicien électroménager est-elle rémunérée ?

La formation de Réparateur en électroménager commence par un dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle). Elle est rémunérée par Pôle Emploi les 3 premiers mois (indemnités ARE ou RFPE, selon votre situation personnelle). Vous signerez ensuite un CDI rémunéré à 100% du Smic, les 3 mois suivants.

Au bout de 6 mois, une fois la formation validée, ai-je la garantie d’avoir un emploi ?

Notre objectif est de proposer un emploi stable à 100% des académiciens et académiciennes formés.ées par nos équipes. Ainsi, après avoir validé les 6 mois de formation, vous rejoindrez le réseau et interviendrez en autonomie chez les clients. Nous vous accompagnerons dans votre évolution et après plusieurs années avec nous, vous aurez peut-être même la possibilité de devenir manager, expert ou formateur à votre tour… qui sait ?

La journée type d’un technicien électroménager Murfy, ça ressemble à quoi ?

Chez Murfy, il n’y a pas de journée type ! En tant que technicien(ne) itinérant(e), vous êtes le premier point de contact avec nos clients et donc un véritable ambassadeur Murfy. Vous intervenez sur un secteur géographique donné pour venir à la rescousse de clients qui sont confrontés, chez eux, à une panne de l’un de leurs appareils électroménagers. Lorsque vous n’êtes pas chez des clients, vous travaillez dans un atelier de reconditionnement pour sauver des dizaines de machines qui auraient pu finir à la poubelle en leur donnant une seconde vie.

Chez Murfy, on travaille seul ou en équipe ?

Chez Murfy, le travail d'équipe est primordial ! Un binôme du service client sera en charge de planifier vos interventions et sera le contact privilégié du client pour la validation des devis, les commandes de pièces détachées et leurs livraisons. Côté atelier, vous travaillerez avec d’autres techniciens spécialistes, comme vous, de l’électroménager avec qui vous pourrez partager vos expériences.

Vous voulez rejoindre la Murfy Academy ?

Pour postuler, il suffit de remplir ce rapide formulaire. Vous recevrez ensuite une confirmation par mail. Si votre profil semble correspondre à nos attentes, un recruteur prendra contact avec vous pour en savoir plus sur votre candidature.

PROCHAINES FORMATIONS

  • Paris - Bobigny (93) : Septembre 2022
  • Lille (59) : Octobre 2022
  • Metz (57) : Octobre 2022
  • Toulouse (31) : Octobre 2022

Réparez votre électroménager, oubliez le neuf

Réparer c’est toujours moins cher qu’acheter du neuf avec Murfy