Les meilleurs forums pour résoudre votre panne d'électroménager

La machine à laver qui fait un bruit étrange, le four qui fait sauter les plombs, ou le micro-ondes qui fait des siennes… Que faire ? La réponse se trouve sûrement dans un forum, mais lequel ? Retrouvez ici la liste des meilleurs forums électroménagers !

Photo de rédacteur

Adrien

Novembre 2020

Panne d'électroménager : pourquoi consulter un forum ?

Panne de réfrigérateur, fuite sur un sèche-linge, dysfonctionnement sur un four… Quand un problème se produit sur un appareil électroménager, c’est un peu la panique avant de trouver la bonne solution de réparation. Rares sont les personnes qui ont l’aptitude nécessaire pour se lancer seules dans un dépannage. C’est face à un besoin d’aide, une concertation s’est mise en place par le biais d’Internet. Au fil des années, les forums d'électroménager se sont multipliés sur la toile. Les forums, ce sont des espaces de discussion, ouverts sur une thématique ou une question particulière, où chacun peut s’exprimer, donner son point de vue ou informer les autres internautes. Les forums sont particulièrement pertinents et lus en ce qui concerne les pannes : en électroménager, mais pas que. Ils sont à présent nombreux, certains spécialisés en un domaine, et se partagent les réactions en tout genre des utilisateurs. Murfy vous recense les principaux forums et ce qu’on peut y trouver comme réponses en matière d’électroménager.

Bon nombre d’utilisateurs d’électroménagers ont déjà eu recours à des forums afin de réparer leur appareil. Astuces non-officielles et indications de dépannage vulgarisées permettent à tous de se saisir de l’information et de tenter, seul, de résoudre le problème. Les forums sont utiles notamment quand un “code-panne” apparaît sur l’afficheur de votre appareil.

Murfy est le spécialiste de la réparation d'électroménager pour particulier. Pour en savoir plus sur notre offre de dépannage ou faire intervenir un réparateur à votre domicile, découvrez la page de présentation de notre service.

Des forums pour tous les problèmes

Les forums sont nombreux, plus ou moins alimentés par les réactions des internautes, plus ou moins organisés et pertinents. En ce qui concerne l’électroménager, certains pourraient bien devenir vos meilleurs alliés pour vos dysfonctionnements d’appareils :

  • Après l’achat : le site www.apreslachat.com est une plateforme dédiée à la consommation en tout genre, pour l’électroménager ou non. Les consommateurs sont invités à donner leur point de vue, leurs ressentis concernant un produit ou leurs mises en garde à destination de d’autres consommateurs qui se questionneraient sur un achat à venir.
  • Que choisir : même principe que le site Internet Après l’achat, Que choisir est aussi une plateforme d’échanges entre consommateurs, avec une partie plus informative. L’objectif du site est de guider le futur acheteur dans son choix de produit, avec le retour des consommateurs ayant déjà une expérience en la matière. La partie forum, elle, est sectionnée selon le type de produits : une rubrique de forums est consacrée à l’électroménager, puis chaque forum est ouvert pour une question, un modèle, une marque ou un type de problème.
  • Tout électroménager : véritable annuaire de l’électroménager, le site propose toutes les références, les modèles, les marques mais aussi les pièces du matériel électroménager. On peut y trouver facilement une notice par exemple. Un forum occupe aussi une partie du site et est évidemment consacré à l’électroménager. Si ce site Internet peut être d’un grand recours, la lecture n’est pas aisée et l’interface mériterait d’être revue..
  • L’internaute : la plateforme de l’Internaute est spécialisée dans l’information et les forums de discussions. Le site est aussi un moteur de recherches. Les forums, classés par catégories de sujets, sont nourris de commentaires d’internautes. Il faut aller dans la rubrique « bricolage » afin de trouver les discussions en lien avec l’électroménager. L’interface est attractive et facile pour une prise en main rapide.
  • Spareka : le site Internet www.spareka.com est un espace de vente en ligne pour les pièces détachées. En plus d’être spécialisé sur l’aspect « réparation » de l’électroménager, le site délivre aussi toute une partie forums de discussions. Il est simple d’y trouver des informations selon le modèle de son appareil et sa marque, les forums étant organisés selon ces paramètres.
  • Forum-électroménager : le site, à sa racine, rassemble de nombreux forums sur lesquels les discussions tournent autour du dépannage en tout genre. Le matériel électroménager en fait partie : le visiteur peut trouver des vidéos, des tutoriels et donc aussi des conseils d’autres utilisateurs.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Des forums pour vous accompagner dans la réparation de votre électroménager en panne

Vous le voyez : il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez votre appareil électroménager. Pour lancer une recherche sur des forums, vous partez d’un constat simple. En fonction de la marque et de la gamme de l’appareil, vous parvenez à obtenir une réponse via une discussion qui semble bien fournie sur le sujet en question. Le dysfonctionnement est visiblement commun et plusieurs solutions de réparation sont proposées pour votre électroménager. Il suffira ensuite de tester les différentes astuces et voir ce qui pourrait débloquer la panne.

En règle générale, tous les appareils électroménagers et toutes les marques sont les couverts ! Vous pourrez trouver de l’aide pour votre réfrigérateur classique (Liebherr, Haier, Dometic, Valberg, Whirlpool, Samsung…), votre frigo américain (Daewoo, Samsung, LG, Haier, Whirlpool…), votre four (Whirlpool, Smeg, Siemens, Sauter, Samsung, Rosieres, Neff, Miele, Electrolux, De Dietrich, Brandt, Bosch…) qu’il soit à vapeur, à pyrolyse, encastrable, encastrable à pyrolyse sans oublier les fours micro-ondes encastrés !

Possible aussi de mettre le doigt sur des réponses au sujet de la panne de votre lave-vaisselle (Whirpool de la gamme 6ème sens, Smeg, Siemens, Miele, Indesit, Haier, Candy, Brandt, Bosch de la gamme Silence, Beko, Aya de la gamme Lv1248db, Ariston…), mais également pour votre machine à laver (séchante ou non) des marques Samsung (gamme Eco Bubble), Miele, LG, Indesit, Faure, Electrolux, Candy, Bosch ainsi que des sèche-linge, qu’ils soient à pompe à chaleur ou à condensation (marques Bosch, Siemens, Miele, Laden de la gamme Amb 3973, Candy, Whirlpool de la gamme 6ème sens ou non, Beko…) sans oublier les plaques à induction qui peuvent aussi nous causer du souci (Sauter, Whirlpool, Brandt ou encore De Dietrich).

Si vous recherchez la signification de votre code-panne

Au-delà de vous aiguiller sur la nature de la panne en partant d’un constat, il est possible, en nous rendant sur des forums d’électroménager, de comprendre des “codes panne”, des messages d'erreur sensés vous aider pour le dépannage de votre électroménager. Celui-ci peut varier selon la marque ou la gamme. Ainsi, il y a beaucoup de E1 ou F1 qui veulent dire des choses différentes dans l’électroménager !

Pour les frigos

Souvent, ces appareils ont des afficheurs qui laissent apparaître des codes panne. Vous pouvez trouver facilement la signification pour les frigos Liebherr, Haier, Dometic ou encore Whirlpool. Même chose pour le réfrigérateur Valberg. Exemple pour le frigo Samsung : le code panne 2 indique que la sonde de température a un problème, le code panne 4 signifie qu’il y a un souci dans le ventilateur de réfrigérateur, et le code panne 7 constate qu’il y a un dysfonctionnement dans le dégivrage du réfrigérateur.

Pour les frigos américains

Là aussi les codes panne peuvent être différents. Quand il s’agit de la marque Daewoo, de la marque Samsung, ou encore de la marque LG. Pour cette dernière, le code “ER DH” indique par exemple qu’il y a un souci sur la résistance du dégivrage, selon l’information véhiculée par les forums. Pour la marque Haier, des réponses apparaîtront également selon les codes F1 (sonde haute de température), F2 (sonde basse de température), entre autres. Pour la marque Whirlpool, votre frigo américain indiquera peut-être le code CF ce qui indiquera un problème de câblage entre l’afficheur et la carte de puissance.

Pour les fours

Selon les marques, vous trouverez aussi réponse à vos questions sur les forums concernant les codes panne. Commençons par Whirlpool, qui possède plusieurs codes panne de type “F” suivi d’un chiffre. Exemple, le code panne F6 pour votre four Whirlpool est dû à un défaut de la porte : il se peut que le mécanisme de verrouillage soit enclenché ou défaillant. Que votre four soit vapeur, à pyrolyse, encastré ou non, il sera parfois utile de le préciser dans votre recherche. Pour un four Sauter, il vous sera possible de trouver la signification du code panne n-0 qui indique aussi un verrouillage intempestif, initialement prévu pour les enfants. Pour la marque Miele, ce problème se traduira pas un code de type f31.

En ce qui concerne les lave-vaisselle

Pour la gamme 6ème sens de Whirlpool, des codes pannes comme F4 (problème de vidange), F6 (problème à l’arrivée d’eau) ou encore F8 (problème d’eau dans la cuve) seront communiqués, vous pourrez trouver leur traduction facilement sur les forums. Les marques Smeg, Miele, Brandt (codes de type 01, 02, 03…), Ariston (codes de type 1, 2…), Beko (codes de type E01, E02…), Candy (codes de type e01, e02…) Haier, Indesit (codes de type A07, A05…) ou encore Siemens (codes de type E7, E9…) sont aussi bien représentées sur les forums électroménagers.

Pour les machines à laver

Attention à bien distinguer les lave-linge séchant des autres. Si vous vous intéressez au lave-linge Samsung Eco Bubble, vous tomberez peut-être, sur les forums, sur le code panne e3 (qui signale un problème de moteur). Si c’est le lave-linge Miele que vous avez, vous aurez peut-être à faire avec le code panne f63 (qui met le doigt sur un dysfonctionnement au niveau du répartiteur d’eau). Enfin, cela peut concerner le lave-linge Faure (avec des codes comme e10, e12, e30…), le lave-linge Indesit (avec par exemple le code panne f06 qui signale un problème avec le dispositif de verrouillage de la porte ou du hublot), le lave-linge Candy (avec par exemple un code comme E03 indiquant une vidange non réalisée) ou encore le lave-linge Electrolux (avec des codes panne de type e80 ou bien plusieurs bips sonores à la suite pour donner un message à l'utilisateur).

Pour les sèche-linge

C’est le même principe. Vous pourrez vous renseigner sur les codes panne de Bosch (comme F09, qui signale un problème de chauffage), de Siemens (comme F02, qui a la même signification de chauffage défectueux), de Miele (comme le code 000 indiquant un verrouillage activé), de Candy (comme le code e7 qui souligne une mauvaise circulation de l’air), ou encore de Whirlpool (comme le code panne F6 percevant un défaut de songe sur la résistance).

Enfin, pour les plaques à induction

Plusieurs marques sont évoquées via ces plateformes : Sauter, Whirlpool (exemple de code panne : F47, ne détectant pas l’alimentation), Brandt (F2, signalant un défaut de capteur)…