Guide de réparation pour panne de lave-vaisselle Hotpoint-Ariston

Les voyants 1 et 3 ou 1 et 2 clignotent, la machine ne s'allume plus, ne vidange plus, ne s'éteint plus ou fuit ? Pour tout problème sur les lave-vaisselle Hotpoint-Ariston, Murfy a une solution de réparation : réparer soi-même avec un outil de diagnostic de panne en ligne ou faire intervenir un réparateur pour un dépannage à domicile.

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Guy

Aout 2020

Comment résoudre le problème sur votre lave-vaisselle Hotpoint Ariston ? Murfy a la bonne équation !

Que ce soit pour une panne de carte électronique ou d’électrovanne, pour un simple code erreur, ou plus grave, parce que lave-vaisselle Hotpoint Ariston ne démarre pas ou ne sèche pas, Murfy a une solution de dépannage : tenter de réparer par soi-même avec un tutoriel de réparation ou contacter un réparateur qui pour 85€ (frais de main d’oeuvre de déplacement inclus) interviendra directement à votre domicile en moins de 24h.

Optez pour une réparation sous 24h de votre lave-vaisselle

Quelle que soit la panne et le modèle concerné (lkf7148, ft116a, lv660a, etc), Murfy fait intervenir un réparateur pour un dépannage de votre lave-vaisselle Hotpoint-Ariston

Les voyants qui clignotent ou le code panne nous donnent des informations

Filiale du groupe Whirlpool et liée à Indesit, la marque Hotpoint Ariston propose de nombreux modèles de lave-vaisselle sur le marché de l’électroménager. “Innovants, écologiques et élégants”, comme le souligne la marque, les appareils ne sont pas pour autant éternels et il leur arrive de tomber en panne. Comme beaucoup de constructeurs, la marque a mis en place des signes de communication efficaces afin de donner des pistes aux utilisateurs quand quelque chose ne va pas au sein de leurs lave-vaisselle. Le premier indice de dysfonctionnement passe par le voyant : s’il clignote, il est probable qu’il y ait un problème. La combinaison des clignotements de plusieurs voyants permet de savoir où est l’erreur. Par exemple, si le voyant 1 et le voyant 2 clignotent ensemble, il est fort probable qu’il y ait une fuite quelque part dans votre appareil. Autre exemple, si les voyants 1 et 3 font la même chose, il se pourrait que les filtres soient encrassés ou que la chambre de compression soit obstruée.

Pour vous aider dans la réparation de ces types de panne, nous mettons à votre disposition un outil de diagnostic complet pour évaluer l’origine de la panne et la réparer à l’aide d’un tutoriel. Si le dysfonctionnement s’avère trop compliqué à résoudre par soi-même, un réparateur d’électroménager peut intervenir directement à votre domicile pour un dépannage professionnel avec 6 mois de garantie. Murfy certifie les compétences de ses réparateurs pour dépanner n’importe quel lave-vaisselle (encastrable ou non) et quelle que soit la marque (Hotpoint-Ariston, Indesit, Whirlpool, etc).

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Suivre le déchiffrage du message d’erreur

Rien de tel, pour comprendre une panne, qu’un code d’erreur. Les utilisateurs d’électroménager en général savent qu’ils peuvent se fier à ces lettres et chiffres combinés (dont l’explication se trouve bien souvent sur les notices d’utilisation) pour résoudre leur problème ou prendre la décision d’appeler un professionnel. En ce qui concerne les lave-vaisselle Hotpoint Ariston (que ce soit les modèles encastrables, le modèle Lv 660 a, le Ll68 ou encore le Lkf 7148…), nous pouvons trouver des codes panne du type F1 (installation électrique non conforme), A5 ou A3 (défaut de vidange ou de remplissage), A1 (fuite d’eau dans l’appareil), A10 (défaut de la résistance ou des connecteurs de la résistance), A11 et F15 (défaut de pompe de lavage), F10 (tuyau de vidange défectueux), A13 (défaut de carte mère) ou encore A8 (problème en lien avec le chauffage de l’eau).

Pour vous aider dans la compréhension de la panne et tenter par vous-même la réparation de votre lave-vaisselle Hotpoint-Ariston, nous détaillons ci-dessous les principaux codes d’erreur pouvant apparaître sur ces appareils ainsi que leur signification :

  • Le code erreur a5 indique qu’il y a un problème avec le moteur de la pompe de cyclage (qui assure la vidange) : souvent, la machine se lance puis s’arrête en affichant ce code panne car elle a détecté qu’elle ne vidange plus. La cause peut-être un objet qui perturbe le fonctionnement du moteur, il faudra alors nettoyer la pompe de cyclage. Autre explication : le moteur est défaillant, il faudra le remplacer
  • Le code f15 peut s’afficher lorsque le lave-vaisselle s’arrête soudainement en plein milieu du programme, il s'agit d’un problème avec la pompe de vidange également : débranchez votre appareil et nettoyez-la. Si le problème persiste, il faudra changer la pièce
  • Le code a11 s’affiche lorsque la machine s’arrête en cours de cycle, lorsqu’elle prend de l’eau pour ensuite vidanger et se mettre en défaut, ou lorsqu’elle ne veut pas lancer le cycle de lavage : dans ces cas, il s’agit probablement d’une panne de la pompe de lavage
  • L’erreur f3 apparaît lorsque votre lave-vaisselle ne chauffe pas, à cause d’une panne de la carte électronique, de la résistance ou de la sonde de température
  • Les codes panne f13 ou a13 renseignent un problème avec la carte électronique
  • Le code f13 ou f10 remonte un dysfonctionnement de la résistance
  • Le code a6 ou erreur h indique un problème d’arrivée d’eau sur votre lave-vaisselle
  • Le message d’erreur f5 renseigne un défaut de vidange
  • Le code erreur f02 indique que l’électrovanne est défectueuse
  • Le code panne 1 vous informe un problème de fuite
  • Le code erreur 2 signifie que la machine se remplit sans raison
  • Le code a10 indique que le lave-vaisselle ne chauffe plus

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Les types de pannes récurrents

Nos experts en réparation d'électroménager interviennent chaque jour sur des problèmes de lave-vaisselle, notamment ceux de la marque Hotpoint Ariston. Ils nous ont remonté les pannes les plus récurrentes :

  • Les voyants 1 et 3 clignotent
  • Les voyants 1 et 2 clignotent
  • Le lave-vaisselle ne s'allume plus
  • Il démarre tout seul
  • Il affiche un voyant rouge
  • Il ne vidange plus
  • Il ne s'éteint plus
  • Il est bouché
  • Il ne démarre pas
  • Il fuit
  • Il fait bip
  • Il s'ouvre tout seul
  • Il ne sèche pas
  • Il ne chauffe plus
  • Le voyant sel et liquide rinçage clignote
  • Le lave-vaisselle fait disjoncter le compteur
  • La carte électronique est tombée en panne
  • La porte ne ferme plus
  • La machine ne se remplit pas

De même, nous avons listé ci-dessous les modèles les plus concernés par ces pannes :

  • Le lave-vaisselle Hotpoint-Ariston lkf7148
  • Le modèle lft116a
  • Le modèle lv660a
  • Le modèle ll69
  • Le modèle lfs216
  • Le modèle ll430
  • Le modèle lv625ix
  • Le modèle ll430
  • Le modèle lsb7m121

Ne pas s’élancer seul dans la réparation

En bref, les raisons de votre panne peuvent être multiples. Si votre lave-vaisselle Hotpoint ou Ariston a un souci de verrouillage, un peu de bon sens pourrait dépanner l’appareil. Mais dans la majorité des cas, traiter une panne peut être compliqué. Murfy vous propose de faire intervenir un réparateur professionnel à votre domicile pour résoudre le problème affectant votre lave-vaisselle rapidement et sans engager trop de frais dans cette panne. Si toutefois l’investissement financier pour la réparation de l’appareil est trop grand, le réparateur sera en mesure de vous le dire et vous orienter vers des solutions de rachat d’appareil. Nous avons mis en place un système pour cela : nous vous proposons de vous offrir le montant du dépannage en bon d’achat sur notre site de vente en ligne d’appareils électroménagers reconditionnés.

Actuellement, nous proposons une gamme complète de lave-vaisselle (avec pose libre, encastrable simple ou encastrable intégral avec le bandeau de commande inclus) à prix réduits issus des plus grandes marques (Brandt, Daewoo, Rosières, AEG, Gorenje, Hotpoint-Ariston, Daewoo, Whirlpool).