Comment réparer une plaque à induction en panne ?

Quels que soient le problème et la marque (Sauter, Brandt, Electrolux...), Murfy vous aide dans la réparation de votre appareil. Et si la panne est sérieuse, on vous envoie un réparateur de plaque à induction directement à votre domicile.
Photo de rédacteur
Adrien
Juin 2020

L'auto-réparation ou l'intervention d'un réparateur de plaque de cuisson

Vous ne parvenez plus à mettre en route ou à faire fonctionner normalement votre plaque à induction ? Un composant de votre appareil est peut-être à l’origine de la panne. Avant de faire appel à un réparateur, vous pouvez essayer de réparer vous-même votre plaque de cuisson (à condition que votre plaque ne soit plus sous garantie). En fonction du problème que vous rencontrez, découvrez dans cet article quelques conseils de dépannage. En cas de difficultés, un dépanneur Murfy peut vous aider à domicile. Nos techniciens sont des professionnels certifiés en réparation de plaque de cuisson, quelle que soit la marque (Bosch, Whirlpool, Siemens, Sauter, Electrolux, De Dietrich, Candy, Miele et autres).

Au lieu de jeter votre plaque de cuisson, réparez-la avec Murfy

Nos dépanneurs interviennent à domicile pour une réparer votre votre plaque à induction pour un prix fixe de 75€
Table de cuisson

Plaque de cuisson qui ne s’allume plus

Attention : essayer de réparer une table de cuisson représente des risques de coupure et d’électrocution. Avant toute opération de dépannage, prenez le temps de débrancher votre appareil de sa prise secteur. Pour protéger vos mains, il est important de porter des gants tout au long de l’intervention.

Pensez à bien débrancher votre plaque à induction avant de tenter de réparer la panne

Pour une réparation de ce genre de panne, la première chose à faire est bien sûr de vérifier l’état des câbles d’alimentation de votre plaque de cuisson. Contrôlez également la prise électrique à laquelle est relié votre appareil à l’aide d’un multimètre, en prenant garde à ne pas vous électrocuter. Assurez-vous aussi que le disjoncteur n’a pas sauté.

Si tout est en ordre jusque-là, le problème peut venir du bornier : ce domino relie les différents composants de votre appareil. Vérifiez les différents raccordements et n’hésitez pas à remplacer le bornier si vous constatez qu’il est endommagé. Enfin, le problème peut venir de la carte électronique qui doit alors être remplacée.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Que faire en cas de panne suite à une coupure de courant ?

Lorsqu’une panne de courant survient, votre plaque à induction risque de se mettre en mode sécurité. Il faut alors généralement la débrancher et attendre une dizaine de minutes (voire davantage) avant de la remettre en route. Si le problème persiste, l’un des composants de votre plaque est peut-être défectueux (carte de puissance, … ). N’hésitez alors pas à faire appel aux services d’un réparateur Murfy.

Nos techniciens sont des professionnels aux compétences certifiées pour le dépannage d'une plaque de cuisson et autres appareils électroménagers, quelle que soit la marque, des plus répandues telles que Whirlpool, Bosch, De Dietrich ou Siemens aux moins connues telles que Fagor, Rosières ou Ariston.

Voyant qui clignote ou un code panne s’affiche

Le clignotement de votre plaque de cuisson signifie un problème rencontré par votre appareil. Celui-ci peut être simplement lié à du liquide ayant coulé sur la plaque qu’il vous faudra essuyer. Veillez également à ce que la surface de votre appareil soit propre. Le problème devrait normalement être résolu.

Il arrive aussi que votre table de cuisson affiche un code panne (une suite de chiffres et/ou de lettres). Celui-ci fait référence à un problème spécifique. Le plus fréquent pour une plaque à induction d’un constructeur tel que Bosch, Whirlpool, Siemens ou Sauter est le code erreur F9 (le « 9 » est parfois écrit à l’envers en fonction du modèle) ou code 3 (en fonction de la marque). Ce code fait référence à un problème lié à aux composants électroniques de votre appareil. Essayez d’abord de le débrancher durant une minute. Si le code s’affiche toujours lorsque vous remettez votre appareil en route, le problème peut venir du module électronique qu’il vous faudra remplacer. Le dysfonctionnement peut autrement venir de la nappe, ou des connecteurs reliant la carte électronique aux composants de votre appareil.

Feu(x) en panne

Si un feux de votre plaque de cuisson ne s’allume plus, assurez-vous qu’ils est correctement relié aux autres composants de l’appareil. Si tout semble en ordre, faites-vous aider en appelant un réparateur Murfy à la rescousse.

Pour réaliser un diagnostic complet de la panne et faire réparer votre plaque à induction par un professionnel, prenez rendez-vous avec un réparateur Murfy via notre site Internet.

Au pire, si la réparation de votre machine n'est pas possible, nous proposons des tables de cuissons reconditionnées à prix cassés. Nos modèles proviennent principalement de 5 marques : AEG, Bosch, De Dietrich, Rosières, Siemens.