Comment choisir le bon lave-vaisselle ?

Vous en avez assez de faire la vaisselle à la main ou vous cherchez tout simplement à changer de lave-vaisselle ? Murfy vous donne tous ses conseils pour faire LE bon choix à l’achat de votre prochain appareil !

Photo de rédacteur

Guy

Octobre 2021

La taille idéale

Avant d’investir dans un nouvel appareil, la première étape est de mesurer l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Grand ou petit lave-vaisselle, il y en a pour tous les goûts. Cela dit, il existe tout de même 3 tailles principales de lave-vaisselle :

  • La taille classique, la plus répandue : l’appareil mesure 60cm de largeur x 85cm de hauteur x 50 à 60cm de profondeur. Il contient en moyenne 12 couverts.
  • La taille réduite, le lave-vaisselle 45cm : l’appareil mesure 45 cm de largeur x 85 cm de hauteur x  50 à 60cm de profondeur. Il peut accueillir de 9 à 11 couverts. 
  • La taille mini, parfaite pour les petits espaces : ce petit lave-vaisselle mesure 55 cm de largeur x 45 cm de hauteur x 50 cm de profondeur. Sa capacité est de 4 à 6 couverts.

Le modèle

Il existe plusieurs types de lave-vaisselle qui s'adaptent à vos goûts et à vos pièces. Selon l’espace disponible ou l’organisation de votre cuisine, vous privilégierez un lave-vaisselle encastrable ou plutôt un pose libre !

Le lave-vaisselle pose libre 

Comme son nom l'indique, le lave-vaisselle pose libre vous laisse la pleine liberté de son installation dans votre logement. Ce type de lave-vaisselle est parfait pour les cuisines non équipées car il possède un habillage complet. Lave-vaisselle noir, blanc ou en inox, il y en a forcément un qui vous plaira ! 

Sur certains modèles de lave-vaisselle, le top de l’appareil est amovible. Cela vous permet de le glisser à peu près où vous voulez. Sous un meuble ou sous le plan de travail, c’est vous qui voyez !

Les 2 types de lave-vaisselle encastrables

Le lave-vaisselle encastré se distingue du lave-vaisselle pose libre car il s’installe dans une niche et s’intègre aux meubles et à la décoration de votre cuisine.

  • Le lave-vaisselle semi-intégrable : il bénéficie d’un bandeau de commande apparent et n’a pas de porte intégrée, elle est à installer soi-même. L’intérêt ? Assortir l’appareil électroménager à vos meubles de cuisine. 
  • Le lave-vaisselle intégrable : le bandeau de commande se situe sur la tranche intérieure du lave-vaisselle. Ainsi vous n'avez qu'à glisser votre appareil dans un meuble et il se dissimule complètement dans votre décor. Ni vu ni connu !

Et pour bien choisir votre futur lave-vaisselle encastrable, retrouvez tous nos conseils ici : https://murfy.fr/blog/reconditionne-bien-choisir-son-lave-vaisselle-encastrable

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

La classe énergétique

Initialement, les appareils électroménagers sont classés selon l’importance de leur consommation en énergie :  de A+++, jusqu’à D pour les machines les plus énergivores. 

Néanmoins, depuis 2021, les appareils électroménagers bénéficient de nouvelles étiquettes énergétiques, classant les appareils de A à G. Les catégories les plus hautes, A et B, restent très peu utilisées pour le moment. En effet, elles ont été mises en place pour classer les futurs produits électroménagers, qu’on espère moins énergivores. 

L’étiquette énergétique contient plusieurs informations très intéressantes sur votre lave-vaisselle :

  • La classe énergie
  • La consommation d’eau
  • La consommation d’électricité
  • L’indice de réparabilité et la recyclabilité de l’appareil
  • D’autres informations comme le niveau de bruit de l’appareil, l’efficacité, la capacité…

Et si vous optiez pour du reconditionné ?

En choisissant un lave-vaisselle reconditionné vous réalisez tout d’abord de belles économies. S’offrir un lave-vaisselle sur la boutique en ligne Murfy, c’est économiser jusqu’à 40% du prix d’un lave-vaisselle classique et profiter d’un appareil totalement remis à neuf et garanti 1 an. 

Pour choisir votre lave-vaisselle reconditionné Murfy, rien de plus simple. Les appareils sont classés par prix (choisissez votre prix minimum et maximum, Murfy a de quoi plaire à tous les porte-monnaies), par classe énergétique (A+++, A++, A+, A, B, C) et par marque (lave-vaisselle Whirpool, Siemens, Bosch, AEG, Beko, Candy, Electrolux, LG, Miele…On a tous nos chouchous!). Ensuite, pour affiner encore plus votre recherche du lave-vaisselle pas cher et performant de vos rêves, vous pouvez également utiliser les filtres d’état des machines ou les trier selon leur nature (lave-vaisselle encastrable ou pose libre par exemple).  

De plus, en optant pour un lave-vaisselle reconditionné, vous faites le choix de consommer responsable. Vous offrez une deuxième vie à des lave-vaisselle initialement destinés à devenir des déchets. En moyenne, une machine reconditionnée dans les ateliers Murfy, c’est 60 kg de déchets électroménagers évités et des milliers de kilomètres de transport évités.

Alors, le choix de votre lave-vaisselle est fait ?