Mon frigo ne refroidit plus, que faire ?

Votre frigo ne fait plus de froid, ou du moins plus assez ? C’est la panique à bord. Face à ce pot de crème à l’agonie et ce jambon bio qui font déjà la tronche, on se sent un peu comme Georges Clooney dans un épisode d’Urgences : on veut réanimer ce bon vieux frigo illico presto. Alors pour diagnostiquer votre frigo et tentez de lui sauver la vie, suivez les conseils Murfy !

Photo de rédacteur

Guy

Décembre 2021

Avez-vous jeté un œil au thermostat ?

Lorsqu’un frigo ne refroidit plus ou ne fait plus assez de froid, commencez en tout premier lieu par vérifier le thermostat. 

En effet, il est possible que le thermostat du réfrigérateur soit tout simplement mal réglé. Dans ce cas, replacez le curseur sur le bon réglage puis vérifiez que la température produite par votre réfrigérateur est bien conforme au réglage. Pour cela, faites ce test : placez un thermomètre quelques heures dans un verre d’eau à l’intérieur du frigo. La température idéale du thermomètre doit être entre 2 et 6°C. Si ce n’est pas le cas, il est possible que le thermostat de votre frigo soit défectueux et qu’il soit à l’origine de la panne. À vos thermomètres !

La porte de votre frigo est-elle correctement fermée ? 

Si votre réfrigérateur ne ferme pas correctement, sachez que l’appareil va avoir du mal à rester froid. Ainsi, pour permettre à votre réfrigérateur de bien fermer et de rester hermétique, l’entretien des joints du frigo est très important. Vous ne savez pas comment faire ? On vous a préparé une petite vidéo pour vous donner 2 super techniques pour nettoyer les joints de votre frigo !

Et si les joints de votre frigo sont déjà propres (félicitations !), vérifiez tout de même que la porte ne soit pas voilée et qu’elle ferme hermétiquement. Si elle est déformée, il se peut que l’air froid s'échappe malheureusement de votre frigo. Dans ce cas, il va très certainement falloir remplacer la porte.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Avez-vous pensé à dégivrer votre frigo récemment ? 

Si de gros blocs de glace se sont formés au fond de votre frigo, il est probable que ces derniers soient à l’origine de la panne. En effet, lorsque des couches trop épaisses de givre recouvrent les parois de votre réfrigérateur, cela peut bloquer la circulation et la diffusion de l’air. L’appareil a alors du mal à produire du froid. La solution pour éviter ce problème ? Dégivrer régulièrement votre frigidaire. Et pour dégivrer votre frigo plus vite que votre ombre, Murfy vous explique comment dégivrer votre frigo en 3 minutes top chrono’.

L’arrière de votre frigo est-il vraiment propre ? 

L'obstruction du condenseur peut également être une des raisons pour lesquelles votre frigo ne fait plus de froid. Cette grille située à l’arrière du frigo a tendance à stocker la poussière. Si votre condenseur est effectivement rempli de poussière, celle-ci va entraver le bon fonctionnement du réfrigérateur, en empêchant l’évacuation de la chaleur. Munissez-vous alors de votre aspirateur, car il va être votre meilleur allié pour vous débarrasser de cette vilaine poussière !

Sachez que, sur certains modèles de frigo, le condenseur est équipé d’un petit ventilateur qui sert à optimiser l’échange thermique. Assurez-vous que celui-ci est également libéré de toute poussière !

Ne ferait-il pas trop chaud dans votre cuisine ? 

Si votre appareil est placé trop proche d’une source de chaleur ou que la température ambiante de la pièce est trop élevée, il est plus difficile pour votre frigo de produire du froid, d’autant qu’il va consommer plus d’énergie. Alors si votre frigo est coincé entre le radiateur et le four, et qu’il est placé face au soleil, mieux vaut envisager de le déplacer ! 

Et si, malgré toutes ces vérifications, la panne persiste, contactez Murfy pour que nos réparateurs viennent remettre votre frigo sur pied ! Faites-leur confiance, même face aux pannes les plus complexes, ils ne se refroidissent pas 😉

Bonus : Si vous n’avez peut-être pas lu toutes les lignes de votre contrat d’assurance habitation, on vous comprend. Néanmoins sachez qu’en page 13, paragraphe 8, alinéa 27 (ou quelque chose comme ça) se cache peut-être une bonne nouvelle : le remboursement des denrées alimentaires perdues est parfois pris en charge sous forme d’un forfait. Ça ne remplacera pas votre frigo (ni votre caviar)… mais c’est déjà pas mal !