Tutoriel de réparation en cas de panne de micro-ondes

Vous recherchez une solution de réparation pour votre électroménager ? Murfy vous aide dans votre démarche grâce à des conseils pour auto-réparer votre panne de micro-ondes. Si le dysfonctionnement persiste, vous pourrez toujours appel à un dépanneur Murfy.
Photo de rédacteur
Guy
Juin 2020

Réparer soi-même ou faire appel à un réparateur Murfy

Le four à micro-ondes est un appareil électroménager qui se trouve dans de nombreux foyers ! Il permet de réchauffer des produits alimentaires en agitant les molécules d'eau qui les composent. Quand il tombe en panne, qu’il ne chauffe plus ou que la plateau ne tourne pas, il est important de ne pas s’aventurer tout seul dans une réparation sans s’informer un minimum : le démontage ou le changement de certaines pièces peuvent s’avérer dangereux. Avec Murfy, vous pouvez essayer de réparer par vous-même ou faire intervenir un réparateur directement à votre domicile. Quelle que soit la marque (Samsung, Brandt, Whirlpool, Siemens, etc), nos techniciens sont des professionnels expérimentés et seront en mesure de résoudre votre problème.

Faites appel à un dépanneur professionnel au lieu d'acheter un nouveau micro-ondes

Nos réparateurs experts se déplacent à domicile pour 75€.
Four micro-ondes

Trouver d’où vient le problème

Un micro-ondes peut tomber en panne pour plusieurs raisons : un fusible, le ventilateur ou encore le condensateur peuvent être à l’origine du dysfonctionnement. Il faut d’abord faire quelques tests pour confirmer la panne de votre appareil. Des codes pannes, pour certaines gammes de certaines marques, pourront vous aider à savoir où se trouve le problème.

La plupart des pannes affectant un four à micro-ondes sont les suivantes : il ne chauffe plus; le plateau ne tourne pas; un problème avec le fusible; la porte ne s'ouvre pas ou le four ne s'allume plus.

  • Si votre micro-ondes ne chauffe plus, il s’agit d’un problème de circuit électrique ou électronique, ou bien du magnétron qui transforme l'électricité en ondes.
  • S’il ne s’allume plus, il y a fort à parier que l’alimentation ou un fusible soit à l’origine de la panne
  • Si son plateau ne tourne plus : l'entraîneur de plateau (l’axe qui relie le moteur au plateau en verre) est sans doute bloqué ou cassé.
  • Si sa porte ne s’ouvre plus (et qu’elle ne se ferme plus non plus), il y a un problème dans le verrouillage mécanique de la porte
  • Si votre micro-ondes a pris l’eau, il faut tenter de le mettre à côté d’une source de chaleur ou au soleil pour que l’eau s’évapore. Dans la majorité des cas, il fonctionne à nouveau après ce séchage
  • Si le ventilateur ne fonctionne plus, votre appareil s’interrompt en cours de marche ou ne fonctionne plus du tout. La pièce est défectueuse, il faut la changer
  • Si le condensateur du micro-ondes ne fonctionne plus, l'appareil disjoncte ou provoque des courts-circuits pendant la marche… il faut alors changer le condensateur. Il est recommandé de ne pas manipuler l’appareil dans ce cas-là si vous n’êtes pas familier de cette réparation

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Comment réparer un micro-ondes encastrable ?

Pour les appareils encastrables, une fois la panne décelée, débranchez l’appareil. Il vaut mieux ensuite le sortir de son encastrement pour éviter la surchauffe, avant de trouver une solution de dépannage. Murfy pourra vous en proposer une à tarif unique (75 euros). S'il n'est pas réparable, vous pourrez acheter un nouvel appareil reconditionné (comme sur le site de vente en ligne reconditionne.murfy.fr où de nombreuses marques sont proposées à prix attractifs), et faire don de votre ancien micro-ondes à une structure de recyclage pour vos déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Si malgré l'auto-réparation le problème persiste ou si vous n'arrivez pas à réparer la panne, n'hésitez pas à contacter un réparateur Murfy pour un dépannage express de votre micro-ondes.