Réparer une panne de sèche-linge soi-même ou appeler un dépanneur

Vous rencontrez un problème sur votre appareil électroménager ? Avec Murfy, vous avez le choix entre l'auto-réparation via notre outil de diagnostic de panne et de tutoriel ou le recours à un dépanneur de sèche-linge à domicile.
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Adrien
Juin 2020

Comment réagir si mon sèche-linge est tombé en panne ?

Après deux ou trois tentatives, vous vous rendez à l’évidence : votre sèche linge n’est plus en mesure de sécher correctement votre linge. Il ne produit plus de chaleur, ne s’allume plus du tout, ou émet un bruit étrange qui vous inquiète.

Murfy, spécialiste de la réparation de gros électroménager à domicile, vous aide dans la résolution de votre problème, en mettant à votre disposition un outil complet pour identifier l’origine de la panne et un tutoriel d’aide à l’auto-réparation. Si toutefois après toutes ces astuces, rien ne fonctionne, vous pourrez faire appel à un réparateur Murfy, aux compétences certifiées pour intervenir sur toutes les marques de sèche-linge (Whirlpool, Electrolux, Candy, Bosch, Laden, Brandt, Hotpoint Ariston, Siemens, Samsung, Faure, Continental Edison, Miele, LG, Vedette, pour ne citer que les plus connues), quel que soit le type d’appareil (à condensation ou à évacuation) et quelle que soit la panne (un voyant qui clignote, sèche-linge ne s'allume plus ou ne chauffe plus, réservoir à vider, problème avec la pompe à chaleur ou la résistance, tambour ou le moteur qui ne tourne plus, appareil qui fait tout disjoncter ou encore un problème avec la turbine).

Un dépanneur Murfy peut intervenir en moins de 24h à domicile sur votre sèche-linge

Le prix d'intervention d'un réparateur Murfy est de 75€ (hors pièces détachées), quels que soient le type de panne, la marque et la localisation de votre domicile.
Sèche-linge

Votre appareil est-il sous garantie ?

Premier réflexe à avoir avant de procéder à la réparation de votre sèche-linge, savoir si vous êtes encore sous garantie avec votre appareil. L’avez-vous acheté il y a quelques mois seulement ? Vous pouvez vérifier cela sur votre preuve d’achat. Bon à savoir : pour l’électroménager, la législation prévoit une garantie minimale de deux ans sur les défauts d’origine. Si votre achat est récent, il s’agit donc de vérifier dans un premier temps si un composant est défectueux ou si la panne vient d’ailleurs. Généralement, pendant six mois, le défaut est présumé d’origine. Après six mois, c’est à vous de prouver que le défaut existait déjà lors de l’achat. Dès l’achat, observez donc bien le comportement de votre machine. Si quelque chose d’anormal se passe, le dysfonctionnement peut s’aggraver et il sera en effet plus difficile de le justifier.

Les pannes les plus courantes

Côté marques, certaines études se sont penchées sur la récurrence de panne chez certains fabricants. Par exemple, les sèche-linge Miele et Samsung ressortent au top du classement en termes de satisfaction des utilisateurs ces dernières années. Toutes marques confondues, les pannes les plus récurrentes sont les suivantes : dans 8% des cas, problème avec la performance de séchage, dans 7% des cas, pannes dues à la courroie, et enfin dans 6% des cas, mauvaise fermeture de la porte. Nous avons listé ci-dessous les problèmes les plus fréquents selon les marques et le type de panne :

  • Sèche-linge Whirlpool 6ème sense : ne tourne plus
  • Bosch Maxx 7 Sensitive : un voyant clignote
  • Sèche-linge Candy : ne s'allume plus
  • Sèche-linge Laden : un voyant rouge s'allume
  • Sèche-linge Electrolux : ne chauffe plus (idem pour Continental-Edison)
  • Sèche-linge Brandt : le bac est plein (même problème avec la marque Hotpoint- Ariston)
  • Sèche-linge Siemens : panne de pompe à chaleur

D'autres problèmes peuvent affecter votre appareil. Pour les découvrir et les réparer, aidez-vous de outil de diagnostic ou faites appel à un réparateur Murfy.

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Les signes de panne, leurs raison, et comment les réparer

Si votre appareil ne s’allume plus du tout ou s’il ne chauffe plus, commencez d’abord par vider le réservoir et actionner le tambour pour voir s’il n’est pas bloqué.

Avant de procéder à sa réparation, pensez à vider le réservoir et actionner le tambour de votre sèche-linge lorsqu'il ne s'allume plus ou ne chauffe plus

S’il ne tourne plus, cela peut être dû à la courroie du tambour qui devra être remplacée. Vous sentez une drôle d’odeur, une odeur de brûlé : peut-être qu’un fusible ou que le système électrique a disjoncté. Sur les modèles à condensation, le condenseur peut également mal fonctionner et produire trop de vapeur. Dans ce cas-là, la pièce est à changer.

Vérifiez aussi l’arrivée d’eau, le filtre n’est-il pas obstrué ? Le conduit d’aération peut aussi être bouché tout comme un tuyau en lien avec l’évacuation de l’eau. Si le sèche-linge est trop plein, là aussi, les dysfonctionnements peuvent apparaître. Tentez de vider un peu de linge et de recommencer.

Surtout, n'hésitez pas à vous aider de notre outil gratuit pour évaluer la panne. Il est adapté pour le dépannage de la plupart des marques de sèche-linge :

Vigilance sur certaines parties de votre machine

Parmi les pièces que vous pouvez être amené à changer au cours de la vie de votre sèche-linge, il y a la pompe à chaleur, qui envoie de l’air chaud à l’intérieur du tambour par le biais d’une turbine. Cette pompe à chaleur est très sollicitée, de même que la turbine et la résistance, liée à la pompe elle-même. L’une de ces trois pièces peuvent être défectueuses si vous vous apercevez que votre appareil ne sèche plus votre linge notamment. Le système d’évacuation de la vapeur aussi peut être problématique, veillez à bien l’entretenir au quotidien pour ne pas qu’il vous fasse défaut.

Murfy : un service de dépannage d’électroménager réactif, accessible et garanti

Pour un diagnostic plus précis, plus complet et une aide pour changer vos pièces défectueuses sur votre appareil, la venue d’un réparateur professionnel est fortement conseillée. Avec Murfy, nous vous proposons de faire intervenir un dépanneur expert chez vous, pour une intervention sur votre sèche-linge en panne en quelques heures. Vous pouvez prendre rendez-vous via notre plateforme sur notre site Internet, et nous mettrons tout en oeuvre pour envoyer l’un de nos techniciens directement à votre domicile (attention à vérifier d’abord que votre lieu d’habitation est couvert par nos services Murfy). Une fois le rendez-vous pris, vous pourrez l’annuler ou le décaler à tout moment.

La solution du reconditionné

Il peut arriver que la réparation de votre sèche-linge ne soit pas possible (appareil non-réparable) ou inintéressante (parce que les pièces détachées nécessaires au dépannage de votre appareil coûtent trop cher).

Dans ce cas, Murfy met à votre disposition un large choix de machines reconditionnées issues des plus grandes marques à prix cassés (jusqu'à 60% moins cher que du neuf) : Candy, Electrolux, Faure et Miele.