Réparer seul un code panne de lave-vaisselle ou contacter un dépanneur

Avec Murfy, vous avez le choix entre l'auto-réparation ou le recours à un réparateur de lave-vaisselle pour un dépannage multi-marques à domicile (Bosch, Whirlpool, Siemens, Beko, Electrolux, Brandt, etc), que votre machine soit encastrable ou non.
Photo de rédacteur
Guy
Juin 2020

On vous aide à réparer n'importe quel problème affectant votre lave-vaisselle

Un voyant qui clignote, un problème d’arrivée d’eau ou un code erreur qui s’affiche : l’origine d’une panne de lave-vaisselle peut être multiple… Au fil des cycles, les composants de votre appareil ménager peuvent s’user et être à l’origine de pannes. Parfois, il suffit de les nettoyer ou de les remplacer (avec un investissement de quelques dizaines d’euros) pour que votre machine se remette correctement en marche. Alors pour vous aider à effectuer les réparations les plus simples, voici quelques astuces.

Bien sûr, avant tout déboulonnage, protégez-vous ainsi que votre logement en vidangeant votre lave-vaisselle et en portant des gants. Débranchez-le de la prise secteur et de l’arrivée d’eau. Munissez-vous de quelques outils : des tournevis (dont un tournevis torx), une pince multiprise et un multimètre peuvent suffire.

Surtout, pensez à débrancher votre appareil avant de procéder à sa réparation

Pour ceux ne souhaitant pas s’attaquer à une réparation qui peut s’avérer complexe, nous pouvons faire intervenir un réparateur aux compétences certifiées pour le dépannage de tout type de lave-vaisselle (encastrable ou non), quelle que soit la marque, qu'elles soient connues (Whirlpool, Indesit ou Miele par exemple) ou non.

Optez pour la réparation à la place de l'achat d'un appareil neuf

Un réparateur Murfy peut intervenir à votre domicile pour un tarif fixe de 75€ (hors pièces détachées), quel que soit le nombre d'interventions nécessaires au dépannage.
Lave-vaisselle

Les principales pannes

Nous avons listé les principaux dysfonctionnements pouvant affecter un lave-vaisselle :

  • Il ne chauffe plus
  • Un de ses voyants clignote
  • Un code panne s'affiche
  • Il ne vidange plus
  • Il ne chauffe plus l'eau
  • Le lave-vaisselle ne s'allume plus
  • Une panne d'arrivé d'eau

Votre lave-vaisselle ne chauffe plus

De nombreux composants peuvent être à l’origine de ce problème. Dans un premier temps, assurez-vous que les tuyaux ne sont pas bouchés, videz et nettoyez le filtre de vidange. Relevez également le tuyau d’évacuation si celui-ci est trop enfoncé dans le siphon (sa taille dans le siphon ne doit pas dépasser une dizaine de centimètres).

Le problème de chauffe peut venir de la sonde de température ou de la résistance de chauffe que vous devrez tester à l’aide d’un multimètre (voir plus bas). Le pressostat, le thermostat ou encore la carte électronique peuvent être à l’origine de cette panne assez courante sur un lave-vaisselle.

Un voyant s’allume ou clignote

Durant un cycle ou après un orage et une coupure de courant, par exemple, des voyants peuvent s’allumer sur votre appareil. Chaque voyant a une signification spécifique.

Voyant du robinet qui clignote : qu’importe la marque de votre appareil (Siemens, Bosch, Indesit, Whirlpool, etc…), le clignotement du voyant robinet signifie qu’il y a une panne au niveau de l'arrivée d'eau dans votre lave-vaisselle. Une fois celui-ci débranché de sa prise secteur et de l’arrivée d’eau, vérifiez que les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau se sont pas bouchés ni abîmés. Nettoyez-les voire remplacez-les si nécessaire. Vérifiez ensuite que la pompe de vidange n’est pas bloquée par des saletés ou des fragments de verre. Vous y accéderez par le filtre de vidange. Une fois celui-ci soulevé, aidez-vous d’une cuillère pour retirer le couvercle de la pompe de vidange et ainsi vérifier qu’elle n’est pas bloquée.

Voyants rinçage et sel : La dureté de l’eau de votre logement peut engendrer l’allumage de ces voyants. Au besoin, s’il en manque, versez du sel pour lave-vaisselle dans votre adoucisseur d’eau. Une réinitialisation de votre machine en la débranchant environ une minute peut également permettre d’éteindre ces voyants. S’ils restent allumés malgré tout, faites appel à un réparateur Murfy.

Prenez soin de vos machines !

Recevez nos conseils d'entretiens, restez informés des ouvertures de zones et suivez les actualités Murfy

Un code s’affiche sur l’écran

Cette suite de lettre(s) et de chiffres que l’on appelle «code panne» ou «code erreur» indique qu’un ou plusieurs composants du lave-vaisselle sont à l’origine du problème. Chaque code a une signification, et les codes peuvent être différents d’un constructeur à l’autre. Rendez-vous sur notre blog pour obtenir plus d’informations.

Votre appareil ne vidange plus

Si vous constatez de l’eau stagnante au fond du lave-vaisselle et que l’eau ne s’évacue plus correctement, il y a probablement une panne de vidange. Dans de nombreux cas, le tuyau d’évacuation ou le filtre de vidange en sont à l’origine. Vérifiez qu’ils ne sont pas obstrués ni endommagés, nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire. Autrement, la panne peut venir de la pompe de vidange qu’il vous faudra alors remplacer.

Au contraire, si votre machine vidange en permanence, vous avez peut-être surdosé les produits de lavage. Le problème peut aussi venir de la pompe de vidange ou d’une fuite d’un composant de l’appareil.

Il ne chauffe plus l’eau

Différents composants de votre appareil peuvent être à l’origine de cette panne : la résistance de chauffe (souvent présente dans la pompe de cyclage), la sonde de température, le pressostat ou le thermostat, le programmateur ou encore la carte électronique. Vérifiez le bon fonctionnement de ces différents éléments à l’aide d’un multimètre.

Il ne s’allume plus

D’abord, assurez-vous que le lave-vaisselle est correctement relié à la prise secteur, que la prise fonctionne bien et que le câble d’alimentation est en bon état. Si tout est en ordre, le bouton on/off, la connexion de la fermeture de porte ou la carte électronique sont peut-être responsable de la panne. Testez-les à l’aide d’un multimètre et remplacez-les en fonction.

Un problème avec l’arrivée d’eau

La panne peut être liée au robinet d’arrivée d’eau qui est fermé. Dans de nombreux cas également, l’électrovanne du lave-vaisselle peut rencontrer un problème et empêcher l’eau de circuler. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel un réparateur : nos techniciens interviennent directement à votre domicile dans les 24h et peuvent réparer tout type d’appareil, encastrable ou non, quelle que soit la marque (Laden, Whirlpool, De Dietrich, Brandt, Candy ou Valberg pour ne citer que les plus connues).

La réparation de lave-vaisselle à prix réduit avec Murfy

Notre réparateurs expert intervient à votre domicile pour 75€.
Lave-vaisselle

Il s’arrête après le remplissage

Ce problème vient généralement d’une panne de la résistance (et de la pompe de cyclage). Si ce n’est pas le cas, examinez les voyants de votre lave-vaisselle et reportez-vous au manuel d’utilisation en fonction des voyants allumés ou qui clignotent pour connaître la provenance exacte du problème,.

La panne fait disjoncter le compteur

Le câble d’alimentation ou la résistance de chauffe sont généralement à l’origine de ce problème. Vérifiez leur fonctionnement à l’aide d’un multimètre réglé en position ohmmètre ou en position « continuité ». Si vous obtenez la continuité en plaçant les électrodes de votre appareil de mesure sur les deux proches du câble d’alimentation, c’est qu’il faut le remplacer. Si vous n’obtenez pas la continuité, c’est probablement la résistance de chauffe qui fait disjoncter votre compteur. Pour la tester, commencez par retirer la face supérieure et les panneaux latéraux. Enlevez ensuite les ressorts de fermeture de porte et couchez l’appareil sur le dos pour retirer les protections inférieures. Une fois le cache enlevé, vous pouvez tester la fuite de la résistance (qui se trouve parfois dans la pompe de cyclage) à l’aide d’un multimètre, de la même façon que pour le test de votre câble d’alimentation. Remplacez la résistance si elle est défectueuse.

Le lave-vaisselle ne rince plus ou ne sèche plus

Votre vaisselle peut être mal rincée ou ne plus sécher lorsque les bras de lavage de votre machine sont bouchés ou qu’ils ne peuvent pas tourner correctement (vérifiez qu’aucun ustensile ne les bloque). Videz également les filtres de vidange si ceux-ci sont obstrués. Vérifiez également que le produit de lavage utilisé convient et qu’il est correctement dosé. Si le problème persiste, faites appel à un dépanneur Murfy.

Le système anti-débordement s’est déclenché

Contrôlez l’état des tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau. Vérifiez également qu’aucun composant ne fuit. Enfin, videz le filtre de vidange de votre appareil électroménager (attention au risque d’inondation en ouvrant la porte).

Si vous n’êtes pas parvenu à identifier la panne de votre cher lave-vaisselle ou à le réparer vous-même, faites confiance à un professionnel en prenant rendez-vous avec un réparateur Murfy directement sur notre site Internet. Un rendez-vous peut être obtenu sous 24 heures. Nos techniciens seront en mesure de réparer votre appareil défectueux, quelle que soit la marque (Electrolux, Siemens, Candy ou Beko par exemple) et quel que soit votre problème (notamment avec l’arrivée d’eau ou un voyant qui clignote).

A noter que si vous êtes locataire de votre logement et que l’appareil électroménager appartient à votre propriétaire, c’est parfois à lui de prendre en charge le dépannage.

Les lave-vaisselle reconditionnés

Il peut arriver que la réparation de votre lave-vaisselle ne vaille pas le coup. Par exemple si le prix d'une pièce détachée nécessaire au dépannage est top élevé ou tout simplement parce que votre machine n'est pas réparable.

Dans ce cas de figure, Murfy vous permet de remplacer votre appareil définitivement en panne par un modèle équivalent, dont le prix d'achat est jusqu'à 60% moins cher qu'un appareil neuf.

Les techniciens dépanneurs de chez Murfy remettent régulièrement à neuf de nombreux modèles issus des plus grandes marques (Daewoo, Rosières, Brandt, AEG, Gorenje, Whirlpool et Hotpoint-Ariston notamment) :

  • Des lave-vaisselle encastrables intégraux (avec bandeau de commande inclus);
  • Des encastrables simples;
  • Des lave-vaisselle à pose libre.