Réparer seul un code panne de lave-vaisselle ou contacter un dépanneur

Appareil qui ne chauffe plus, ne s'allume plus, ne vidange plus ou ne lave plus ? Tentez l'auto-réparation ou contactez un réparateur de lave-vaisselle pour un dépannage multimarques à domicile (Bosch, Whirlpool, Beko, Siemens, Electrolux, LG), qu'il soit encastrable ou non.
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Guy
Juin 2020

On vous aide à réparer n'importe quel problème affectant votre lave-vaisselle

Un voyant qui clignote, un problème d’arrivée d’eau ou un code erreur qui s’affiche : l’origine d’une panne de lave-vaisselle peut être multiple… Au fil des cycles, les composants de votre appareil électroménager peuvent s’user et être à l’origine de pannes. Parfois, il suffit de les nettoyer ou de les remplacer (avec un investissement de quelques dizaines d’euros) pour que votre machine se remette correctement en marche. Alors pour vous aider à effectuer les réparations les plus simples, voici quelques astuces.

Bien sûr, avant tout déboulonnage, protégez-vous ainsi que votre logement en vidangeant votre lave-vaisselle et en portant des gants. Débranchez-le de la prise secteur et de l’arrivée d’eau. Munissez-vous de quelques outils : des tournevis (dont un tournevis torx), une pince multiprise et un multimètre peuvent suffire.

Surtout, pensez à débrancher votre appareil avant de commencer à le réparer

Pour ceux ne souhaitant pas s’attaquer à une réparation qui peut s’avérer complexe, nous pouvons faire intervenir un réparateur aux compétences certifiées pour le dépannage de tout type de lave-vaisselle (encastrable ou non), quelle que soit la marque, qu'elles soient connues (Bosch, Whirlpool, Indesit ou Miele par exemple) ou non.

Optez pour la réparation à la place de l'achat d'un appareil neuf

Un réparateur Murfy peut intervenir à votre domicile pour un tarif fixe de 75€ (hors pièces détachées), quel que soit le nombre d'interventions nécessaires au dépannage du lave-vaisselle.
Lave-vaisselle

Les principales pannes

Nous avons listé les principaux dysfonctionnements pouvant affecter un lave-vaisselle :

  • Il ne chauffe plus l'eau
  • Un de ses voyants clignote
  • Il ne vidange plus
  • Une panne d'arrivé d'eau
  • Un code erreur s'affiche
  • Le lave-vaisselle ne s'allume plus
  • Il lave mal
  • Il ne lave plus du tout
  • Il ne s'allume plus
  • Il fuit
  • Il ne vidange plus
  • Il fait disjoncter
  • Il n'essore plus

Votre lave-vaisselle ne chauffe plus l'eau

De nombreux composants peuvent être à l’origine de ce problème. Dans un premier temps, assurez-vous que les tuyaux ne sont pas bouchés, videz et nettoyez le filtre de vidange. Relevez également le tuyau d’évacuation si celui-ci est trop enfoncé dans le siphon (sa profondeur dans le siphon ne doit pas dépasser une dizaine de centimètres).

Le problème de chauffe peut venir de la sonde de température ou de la résistance de chauffe que vous devrez tester à l’aide d’un multimètre (voir plus bas). Le pressostat, le thermostat ou encore la carte électronique peuvent être à l’origine de cette panne assez courante sur un lave-vaisselle.

Voici la liste des principales pannes de ce type pour lesquelles nos experts en dépannage ont dû intervenir :

  • Le lave-vaisselle ne chauffe plus et ne sèche plus
  • Il fait un bip et ne chauffe plus
  • Il ne chauffe plus et ne lave plus
  • Il ne chauffe plus mais la résistance fonctionne

Nos réparateurs ont également listé les marques les plus affectées par ce type de problème :

  • Whirlpool (modèles 6ème sens, Adp4820, Adp4549, Adg5820 )
  • Bosch (Silence Plus et Aquasensor)
  • Arthur Martin - Electrolux (Asi6232, Reallife xxl)
  • Neff
  • Candy
  • Skinande
  • Indesit (Dfg254)
  • Miele (G660 et G671sc)
  • Far (Lv1614s et V1215)
  • Faure
  • Beko (Dfn6834 et Dfn2432s)
  • Aeg (Favorit)
  • Fagor
  • Brandt (Vh900je1, Dfh1030)
  • High One
  • Sauter
  • Siemens
  • De Dietrich
  • Valberg

Un voyant s’allume ou clignote

Durant un cycle ou après un orage et une coupure de courant, par exemple, des voyants peuvent s’allumer sur votre appareil. Chaque voyant a une signification spécifique.

Voyant du robinet qui clignote : qu’importe la marque de votre appareil (Siemens, Bosch, Indesit, Whirlpool, etc…), le clignotement du voyant robinet signifie qu’il y a une panne au niveau de l'arrivée d'eau dans votre lave-vaisselle. Une fois celui-ci débranché de sa prise secteur et de l’arrivée d’eau, vérifiez que les tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau se sont pas bouchés ni abîmés. Nettoyez-les voire remplacez-les si nécessaire. Vérifiez ensuite que la pompe de vidange n’est pas bloquée par des saletés ou des fragments de verre. Vous y accéderez par le filtre de vidange. Une fois celui-ci soulevé, aidez-vous d’une cuillère pour retirer le couvercle de la pompe de vidange et ainsi vérifier qu’elle n’est pas bloquée.

Voyants rinçage et sel : La dureté de l’eau de votre logement peut engendrer l’allumage de ces voyants. Au besoin, s’il en manque, versez du sel pour lave-vaisselle dans votre adoucisseur d’eau. Une réinitialisation de votre machine en la débranchant environ une minute peut également permettre d’éteindre ces voyants. S’ils restent allumés malgré tout, faites appel à un réparateur Murfy.

Prenez soin de vos machines !

Pour éviter que votre lave-vaisselle ne chauffe plus, lave mal ou ne vidange plus, recevez nos conseils d'entretiens

Un code d'erreur s’affiche sur l’écran

Cette suite de lettre(s) et de chiffres que l’on appelle «code panne» ou «code erreur» indique qu’un ou plusieurs composants du lave-vaisselle sont à l’origine du problème. Chaque code a une signification, et les codes peuvent être différents d’un constructeur à l’autre. Rendez-vous sur la notice de votre appareil ou sur les articles spécifique à la marque de votre lave-vaisselle sur notre blog pour obtenir plus d’informations.

Votre appareil ne vidange plus

Si vous constatez de l’eau stagnante au fond du lave-vaisselle et que l’eau ne s’évacue plus correctement, il y a probablement une panne de vidange. Dans de nombreux cas, le tuyau d’évacuation ou le filtre de vidange en sont à l’origine. Avant de réparer, vérifiez qu’ils ne sont pas obstrués ni endommagés, nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire. Autrement, la panne peut venir de la pompe de vidange qu’il vous faudra alors remplacer.

Au contraire, si votre machine vidange en permanence, vous avez peut-être surdosé les produits de lavage. Le problème peut aussi venir de la pompe de vidange ou d’une fuite d’un composant de l’appareil.

Il ne s’allume plus

D’abord, assurez-vous que le lave-vaisselle est correctement relié à la prise secteur, que la prise fonctionne bien et que le câble d’alimentation est en bon état. Si tout est en ordre, le bouton on/off, la connexion de la fermeture de porte ou la carte électronique sont peut-être responsable de la panne. Testez-les à l’aide d’un multimètre et remplacez-les en fonction.

Un problème avec l’arrivée d’eau

La panne peut être liée au robinet d’arrivée d’eau qui est fermé. Dans de nombreux cas également, l’électrovanne du lave-vaisselle peut rencontrer un problème et empêcher l’eau de circuler. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel un réparateur : nos techniciens interviennent directement à votre domicile dans les 24h et peuvent réparer tout type de lav-vaisselle encastrable ou non, quelle que soit la marque (Laden, Whirlpool, De Dietrich, Brandt, Candy ou Valberg pour ne citer que les plus connues).

Il s’arrête après le remplissage

Ce problème vient généralement d’une panne de la résistance (et de la pompe de cyclage). Si ce n’est pas le cas, examinez les voyants de votre lave-vaisselle et reportez-vous au manuel d’utilisation en fonction des voyants allumés ou qui clignotent pour connaître la provenance exacte du problème.

La panne fait disjoncter le compteur

Le câble d’alimentation ou la résistance de chauffe sont généralement à l’origine de ce problème. Vérifiez leur fonctionnement à l’aide d’un multimètre réglé en position ohmmètre ou en position « continuité ». Si vous obtenez la continuité en plaçant les électrodes de votre appareil de mesure sur les deux proches du câble d’alimentation, c’est qu’il faut le remplacer. Si vous n’obtenez pas la continuité, c’est probablement la résistance de chauffe qui fait disjoncter votre compteur. Pour la tester, commencez par retirer la face supérieure et les panneaux latéraux. Enlevez ensuite les ressorts de fermeture de porte et couchez l’appareil sur le dos pour retirer les protections inférieures. Une fois le cache enlevé, vous pouvez tester la fuite de la résistance (qui se trouve parfois dans la pompe de cyclage) à l’aide d’un multimètre, de la même façon que pour le test de votre câble d’alimentation. Remplacez la résistance si elle est défectueuse.

Le lave-vaisselle ne rince plus ou ne sèche plus

Votre vaisselle peut être mal rincée ou ne plus sécher lorsque les bras de lavage de votre machine sont bouchés ou qu’ils ne peuvent pas tourner correctement (vérifiez qu’aucun ustensile ne les bloque). Videz également les filtres de vidange si ceux-ci sont obstrués. Vérifiez également que le produit de lavage utilisé convient et qu’il est correctement dosé. Si le problème persiste, faites appel à un dépanneur Murfy.

Le système anti-débordement s’est déclenché

Contrôlez l’état des tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau. Vérifiez également qu’aucun composant ne fuit. Enfin, videz le filtre de vidange de votre appareil électroménager (attention au risque d’inondation en ouvrant la porte).

Si vous n’êtes pas parvenu à identifier la panne de votre cher lave-vaisselle ou à le réparer vous-même, faites confiance à un professionnel en prenant rendez-vous avec un réparateur Murfy directement sur notre site Internet. Un rendez-vous peut être obtenu sous 24 heures. Nos techniciens seront en mesure de réparer votre appareil défectueux, quelle que soit la marque (Electrolux, Siemens, Candy ou Beko par exemple) et quel que soit votre problème (notamment avec l’arrivée d’eau ou un voyant qui clignote).

A noter que si vous êtes locataire de votre logement et que l’appareil électroménager appartient à votre propriétaire, c’est parfois à lui de prendre en charge le dépannage.

Murfy : un service de dépannage de lave-vaisselle, pas cher et sur-mesure

Une panne sérieuse nécessite la réparation d’un appareil électroménager si essentiel pour le bien-être de votre foyer et vous ne savez pas quoi faire ? Nous avons la solution pour ne pas jeter votre machine à laver la vaisselle et faire des économies : le réparer soi-même grâce à notre aide gratuite en ligne ou faire intervenir un réparateur directement à votre domicile sur Paris, quel que soit l'arrondissement, ou dans une des nombreuses couvertes par notre service de dépannage. Et si votre lave-vaisselle n’est plus réparable, on vous le fait remplacer pour pas cher grâce à notre offre de lave-vaisselle reconditionnés issus des marques Brandt, Daewoo, Rosières, AEG, Gorenje, Hotpoint-Ariston, Daewoo ou Whirlpool.

Un coût de réparation de 75 euros

Chez nous, pas de facture à rallonge, nous ne proposons qu’un seul prix pour le dépannage de lave-vaisselle (et tout autre matériel de gros électroménager pour particulier) : 75 euros. Vous payez ce forfait unique lorsque vous faites intervenir à un réparateur Murfy à votre domicile. Et ce, quelle que soit la panne, la marque de votre appareil électroménager ou la localisation de votre domicile. Ce prix couvre tous les frais de déplacement et de main-d’œuvre indispensables pour la réparation de votre appareil. Même si votre machine à laver la vaisselle donne du fil à retordre et qu’elle nécessite plusieurs interventions, vous ne payez donc pas un centime de plus. Une fois le diagnostic réalisé, seul le prix des éventuelles pièces détachées est à prévoir en plus du forfait. Ces pièces feront l’objet d’un devis que vous êtes libres d’accepter ou non, quelle qu’en soit la raison. Si vous le refusez, nous vous remboursons les 75 euros sous forme d’avoir, pour acheter une de nos machines reconditionnées (garanties un an).

Une aide en ligne pour réparer soi-même

Mais si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de réparer vous-même. Pour cela, tentez d’abord d’identifier la panne en réalisant un diagnostic sur notre site. Parfois vous pouvez sauter cette étape en lisant le code panne affiché sur l’écran de votre lave-vaisselle (F2, F3, F7 par exemple) : celui-ci vous indique directement l’origine du problème. Il ne vous reste ensuite plus qu’à suivre nos tutos disponibles sur notre plateforme et le tour est joué.

Notre outil gratuit permet de trouver l’origine de n’importe quelle panne (la carte électronique, le panier, la porte, des clignotements, une cuve en inox ou quand le lave-vaisselle fait disjoncter par exemple).

Et il est spécialement adapté pour les appareils des marques LG, Bosch, Samsung, Whirlpool, Siemens, Miele, Indesit, Candy et Proline.

Puis vous suivez les conseils dans notre tutoriel de réparation.

Si vos talents de bricoleurs n’ont pas suffit pour réussir le dépannage par vous-même du lave-vaisselle, faites appel à un de nos réparateurs.

Des dépanneurs certifiés pour la réparation de toutes marques et pannes de lave-vaisselle

Que vous ayez une machine Whirlpool, Bosch, Samsung ou Miele, peu importe : nos réparateurs peuvent les réparer, même si c’est un lave-vaisselle encastrable. Ils sont capables d’intervenir sur toutes les marques existantes (LG, De Dietrich, Siemens, Electrolux, AEG, Kitchenaid, Smeg, Indesit ou encore Vedette, pour ne citer que les plus connues), mais aussi sur tous les types de modèles (Adg 8532, 6th sense, etc.).

Et quelle que soit l’origine du problème (panier de lave-vaisselle rouillé, clignotements, problème de porte ou de plomberie, fuites, lave-vaisselle qui fait disjoncter, souci avec l’électrovanne, tuyau d’évacuation ou carte électronique…), nos réparateurs expérimentés vous dépannent. Leur seule limite est le matériel professionnel, les services de Murfy ne concernent que la réparation de gros électroménager pour particulier.

Pour bénéficier de l’expertise professionnelle d’un réparateur de lave-vaisselle à votre domicile, rien de plus simple : prenez rendez-vous sur notre plateforme en choisissant le créneau qui vous convient (en prévoyant un battement de deux heures). Nous sommes capables de prendre en charge votre appareil en moins de 24 heures à votre domicile.

Nous vous accompagnons ensuite tout au long du dépannage. Si des pièces sont à changer sur votre appareil, nous les commandons après acceptation du devis et vous les installons. En moyenne, comptez alors trois jours ouvrés uniquement pour la réception et l’installation de cette nouvelle pièce. Et si votre appareil électroménager est condamné, nous restons à votre disposition pour l’achat à faible coût d’un appareil reconditionné.

Focus sur notre de réparation à domicile

À tout problème, sa solution. Murfy peut en effet résoudre beaucoup de problèmes en ce qui concerne la réparation du gros électroménager, en particulier de votre lave-vaisselle. Plus besoin, grâce à nos services, de déplacer vos gros appareils chez un réparateur à proximité de votre domicile. Plus besoin non plus d’investir une grosse somme d’argent pour réparer une panne de lave-vaisselle. Voici ce que l’on vous propose, avec Murfy.

Nous souhaitons tout d’abord vous faciliter vos démarches : dès que vous attestez un dysfonctionnement sur votre machine à laver la vaisselle, bloquez un rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs. Le rendez-vous, pour un dépannage à votre domicile, se réserve via notre site Internet Murfy.fr. Vous pouvez à tout instant décaler ou annuler l’intervention. En règle générale, notre réparateur sera chez vous en moins de 48 heures, parfois en moins de 24 heures.

Une fois le problème sur votre lave-vaisselle résolu, il n’y aura pas de surprise concernant le prix : la facture sera de 75 euros. Nous le garantissons, peu importe la gravité de la panne ainsi que les kilomètres que le dépanneur auraient accumulé pour venir jusqu’à votre domicile. Avec ce forfait de réparation, nous vous assurons que la panne ne se reproduira pas, tout du moins dans les six mois. Si cela arrive, nous avons mis en place une garantie panne pendant six mois : si le même dysfonctionnement se présente, vous nous recontactez directement et nous ferons intervenir à nouveau un réparateur de lave-vaisselle à votre domicile pour résoudre le problème de façon durable. L’essentiel, pour Murfy, c’est que vos appareils électroménagers, comme votre machine à laver la vaisselle, fonctionnent le plus longtemps possible !

Une zone de couverture étendue (parce qu’il n’y a pas que Paris qui compte)

Chez Murfy, on a tendance à poser nos valises dès qu’on le peut. Depuis notre création, notre service de réparation d’appareils de gros électroménager (Lave-vaisselle, Sèche-linge, Lave-linge, Four, Cuisinière, Frigo, Congélateur, Four à micro-ondes et Plaque de cuisson) couvre Paris et sa région. Dans le sud de la France, nous nous rendons à votre domicile si vous habitez dans Marseille et ses alentours, mais aussi Nice, Cannes, Toulouse, et Montpellier. Dans le nord du pays, nous couvrons désormais Dunkerque, Lille, Roubaix et plus de 500 communes des Hauts-de-France.

Nous sommes présents dans d’autres grandes villes, telles Nantes, et Bordeaux. Pour suivre notre développement et ne pas louper notre arrivée dans votre ville si nous ne sommes pas déjà présent chez vous, abonnez-vous à notre newsletter ou restez connecté sur notre blog.

Nos principales communes d’interventions :

  • Paris et ses arrondissements (notamment 11, 12, 14, 15, 16, 18)
  • Le Val d'oise (95)
  • Les Yvelines (78)
  • La Seine-et-Marne (77)
  • Les Hauts-de-Seine (92)
  • La Seine-Saint-Denis (93)
  • Le Val-de-Marne (94)
  • L’Essonne (95)
  • Lyon
  • Toulouse
  • Nantes et le département 44
  • Bordeaux et le département de la Gironde
  • Marseille
  • Montpellier
  • Lille
  • Strasbourg
  • Grenoble
  • Nice
  • Toulon
  • Villeurbanne
  • Aix-en-Provence
  • Dunkerque
  • Montauban
  • Meaux

Pour savoir si vous éligible à notre service de dépannage, vous pouvez vérifier si votre domicile est situé dans notre zone d’intervention.

Un beau geste pour l’environnement

Nous ne le dirons jamais assez : réparer, c’est contribuer à sauver la planète. Le poids carbone (l’équivalent des gaz à effet de serre émis notamment lors de la fabrication et de la distribution) des appareils d’électroménager est important, il équivaut à un aller-retour Paris-Toulouse en avion par machine produite ! Prolonger sa durée de vie est donc indispensable pour réduire votre impact sur l’environnement. En plus, la réparation d’un lave-vaisselle est une option souvent plus commode et moins coûteuse que ce que l’on pense. Dans 40% des cas, l’achat de pièces détachées n’est même pas utile pour remettre la machine en route. Et huit fois sur dix, le prix de la réparation est inférieur à 40% par rapport au prix moyen d’un appareil neuf. Avec Murfy, votre lave-vaisselle est pris en charge dans de brefs délais et pour un prix parmi les plus bas du marché.

« Et si je suis locataire, est-ce à moi de réparer mon lave-vaisselle ? »

Dans le cas où votre machine appartient à votre propriétaire, ce n’est pas toujours à vous de payer pour la réparation du lave-vaisselle. Selon l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil), tout au long de son occupation, le locataire est « responsable de l’entretien courant des appareils mentionnés dans le bail ».Tout comme pour votre réfrigérateur, votre machine à laver ou votre hotte (si ces appareils électroménagers appartiennent au propriétaire), vous êtes tenu de respecter l’usage prévu de l’appareil, de l’entretenir et réaliser les petites réparations. En revanche, « certaines réparations sont à la charge du bailleur, c’est le cas des réparations importantes », précise l’Anil. Et si votre lave-vaisselle est définitivement hors d’usage, votre propriétaire est tenu de le remplacer si l’appareil figure bien dans le bail.